Énergies Renouvelables

Les énergies renouvelables en Polynésie Française

La Polynésie Française, par son climat et son isolement, bénéficie de conditions très favorables à l’utilisation des énergies renouvelables.

Et pourtant, ce potentiel est peu exploité. Seules les applications liées à l’hydroélectricté, au chauffe eau solaire individuel et aux panneaux photovoltaïques pour les habitations isolées se sont réellement développées.

Il en résulte que le pays reste très dépendant des ressources fossiles importées, avec tout ce que cela comporte comme surcoût, comme risque d’approvisionnement et comme impact négatif sur l’environnement.

Le potentiel à exploiter

Pourtant, le potentiel du solaire, de l’éolien, de l’énergie géothermique et de la biomasse est très important en Polynésie. De nombreux projets novateurs et économiquement viables pourraient voir le jour :

LE CHAUFFE EAU SOLAIRE COLLECTIF

Les bâtiments à usage d'habitation, de bureaux, ou à usage industriel devraient recourir à la production d'eau chaude solaire de façon beaucoup plus systématique. C'est une technologie fiable qui a fait ses preuves et qui est économiquement viable à moyen terme (retour sur investissement de 3 à 5 ans).

LE PHOTOVOLTAIQUE

Cette technologie en pleine expansion est particulièrement bien adaptée aux îles de Polynésie, non seulement en site isolé mais aussi raccordée au réseau comme cela se fait dans des pays qui pourtant ne bénéficient pas d'un ensoleillement aussi favorable.

LA GEOTHERMIE

Cette technologie en plein essort permet d'utiliser le froid contenu dans le sous-sol (nappe phréatique) ou en mer pour climatiser. Une bonne partie de Papeete pourrait être climatisée de cette manière.

L'EOLIEN

De petites centrales hybrides couplant une éolienne à un groupe diesel seraient idéales pour les îles éloignées et bien ventées.
Cette technologie en plein développement à travers le monde devient très économique lorsque le gisement de vent est suffisant.

LA BIOMASSE

Il est possible de faire tourner les groupes électrogènes à partir d'huile de coprah. Cette méthode qui fonctionne chez nos voisins du Pacifique devrait être développée en Polynésie pour valoriser les richesses des îles éloignées et limiter leur dépendance vis à vis de l'extérieur.

Les perspectives

Pour voir enfin se développer les énergies renouvelables à T ahiti, certaines conditions doivent être réunies : Il s’agit d’abord d’une volonté politique forte, de la participation de tous les acteurs concernés (entreprises, bureau d’études, pouvoirs publics, distributeurs d’énergie…), de la possibilité de financements extérieurs et enfin, de la mise en oeuvre de projets pilotes exemplaires.

> Néonergie Tahiti souhaite devenir un acteur majeur de ce développement.