Les énergies renouvelables en Polynésie Française
La Polynésie Française, par son climat et son isolement, bénéficie de conditions très favorables à l’utilisation des énergies renouvelables.
Et pourtant, ce potentiel est peu exploité. Seules les applications liées à l’hydroélectricté, au chauffe eau solaire individuel et aux panneaux photovoltaïques pour les habitations isolées se sont réellement développées.
Il en résulte que le pays reste très dépendant des ressources fossiles importées, avec tout ce que cela comporte comme surcoût, comme risque d’approvisionnement et comme impact négatif sur l’environnement.
Le potentiel à exploiter
Pourtant, le potentiel du solaire, de l’éolien, de l’énergie géothermique et de la biomasse est très important en Polynésie. De nombreux projets novateurs et économiquement viables pourraient voir le jour :
Les perspectives
Pour voir enfin se développer les énergies renouvelables à T ahiti, certaines conditions doivent être réunies : Il s’agit d’abord d’une volonté politique forte, de la participation de tous les acteurs concernés (entreprises, bureau d’études, pouvoirs publics, distributeurs d’énergie…), de la possibilité de financements extérieurs et enfin, de la mise en oeuvre de projets pilotes exemplaires.
> Néonergie Tahiti souhaite devenir un acteur majeur de ce développement.